C'est prouvé scientifiquement
On n'a pas idée de tout ce qui est prouvé scientifiquement aujourd'hui : que l'intelligence est héréditaire, que le vin de Bordeaux fait diminuer le taux de cholestérol, qu'il faut reculer l'âge de la retraite et baisser les charges des entreprises…
Toutes ces découvertes, nous les devons à la science en effet – mais pas n’importe quelle science : la science revisitée par l’idéologie libérale, émanation des milieux bourgeois « progressistes » dans la deuxième moitié du XIX° siècle. Une science mise sur un piédestal, mais qui doit sans cesse lutter pour imposer sa vérité contre les « préjugés populaires ».
Cette science-là a tout d’un dogme, elle est infaillible et ne se discute pas. Elle se nourrit de mythes comme le « miracle grec » ou la suprématie de la mathématique pure sur les sciences appliquées. Elle est austère, abstraite, élitiste. Et elle règne depuis plus d’un siècle sur l’enseignement secondaire et universitaire.
Mais il existe une autre science, celle qui s’est construite prosaïquement tout au long de l’histoire humaine, en liaison avec la vie économique et l’histoire des techniques. Une science à visage humain, avec ses hauts et ses bas. Une science qui accepte qu’on la conteste… pourvu qu’on se soit donné la peine de l’étudier d’abord.